amenager jardin pour enfants

Comment aménager votre jardin si vous avez des enfants ?

Même s’il est assez petit, le jardin reste un espace pour apprendre, pour jouer, se ressourcer, etc. Il est tout à fait possible d’en faire un espace de vie pour toute la famille et l’aménager à la dimension de vos enfants. Pour cela, il faut qu’il soit en même temps sans danger, ludique et accueillant. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit de vous fier à une entreprise spécialiste dans ce domaine.

Sensibiliser les enfants avec des fruits et légumes de couleurs

Si vous avez des enfants, vous allez sans nul doute les voir évoluer en même temps que votre jardin. Bien sûr, ce-dernier ne sera pas aménagé de la même manière si vos enfants sont adolescents ou bien s’ils font leurs premiers pas. Lorsqu’ils sont encore petits, toucher l’herbe et observer la nature est tout ce qui leur importe. A l’âge de 2 ou 3 ans, il est possible de les sensibiliser, par exemple à la culture de fraises, des citrons, de salades ou de tomates-cerises.

Opter pour un outillage customisé et adapté pour les enfants

Pour être à l’aise et bien sûr pour éviter les risques d’accident, opter pour des outillages qui soient adaptés à leurs petites mains est nécessaire. Depuis quelques temps, une panoplie complète d’accessoires et outils de jardin pour les enfants sont disponibles dans les rayons de jardinerie. Pelle, râteau, bottes, gants, plantoir, brouette, arrosoir, etc. Ce n’est pas le choix qui manque. De plus, ils se déclinent dans des couleurs et avec des motifs donnant aux enfants l’envie de s’en servir.

La sécurité passe avant tout

Le jardin est certes un bon espace de découvertes. Cependant, il peut être dangereux pour les enfants. En effet, il faut faire très attention aux escaliers, aux bassins, aux outils tranchants tels que la tondeuse, les sécateurs, etc. Il est conseillé de ne pas repeindre le bois du potager ainsi que le bac à sable. En hiver, il faut plutôt appliquer la lasure afin de prévenir les effluves toxiques sur nos enfants, sans oublier de toujours vérifier les normes et la bonne installation des balançoires et des portiques. Enfin, il faut aussi se méfier des plantes toxiques qui peuvent être très dangereuses, voire même mortelles telles que le pyracanthe (appelé aussi buisson ardent) ou bien le laurier-rose. Un paysagiste comme ABC Paysages pourra ici vous accompagner dans le choix de la végétation et des plantes. Ainsi, le jardin va rester avant tout un lieu de loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *