abri de jardin

Tout ce qu’il faut savoir pour créer un abri de jardin ergonomique

Il arrive que l’on manque de place pour ranger ses effets personnels, malgré la présence des combles et d’un débarras. Ainsi, à moins que l’on projette d’organiser un vide-grenier pour libérer de l’espace, il faut trouver une solution pour stocker ses affaires. C’est tout l’intérêt de l’abri de jardin. Toutefois, il convient de connaître certains points pour construire une structure qui répond à ses besoins.

Les différents rôles d’un abri jardin

Autrefois, un abri de jardin était considéré comme un lieu de rangement destiné à accueillir les vieux meubles, les cartons et les caisses dont on n’a plus besoin. Afin de le mettre à l’abri du regard, on le plaçait d’ailleurs à l’arrière de la résidence. Mais aujourd’hui, cette structure est devenue une véritable extension de la maison, une pièce supplémentaire où l’on range des affaires utiles au quotidien. Ainsi, elle fait office d’espace de stockage de matériel agricole ou de débarras. En installant quelques meubles de rangement ou des étagères, on peut rendre ce chalet encore plus fonctionnel. Les bricoleurs ou les artisans vont même jusqu’à meubler l’intérieur pour en faire un petit atelier.

Par ailleurs, au cours de ces dernières années, l’usage de l’abri de jardin a considérablement évolué. Il ne se réduit plus à un simple espace de stockage économique. Nombreux sont les propriétaires qui décident d’en construire un afin de le transformer en une véritable pièce à vivre. Afin de se faciliter la tâche, certains propriétaires optent pour une charpente à structure métallique en kit. De cette façon, il suffira d’assembler différents composants pour obtenir une construction résistante.

Concevoir un abri répondant à ses besoins

Un abri de jardin peut être exigu ou spacieux. Sa superficie varie selon les besoins du particulier. Ainsi, il est conseillé de suivre ces quelques recommandations afin de ne rien laisser au hasard.

Pour créer un atelier, les propriétaires devront prévoir plus de 8 m2. Cela sera nécessaire pour qu’on puisse circuler facilement et effectuer différents travaux sans se blesser. Si l’abri fera office de débarras, sa surface ne devrait pas excéder 6 m2. On pourra alors y ranger ses outils de jardinage ainsi qu’un vélo. Si l’on souhaite aménager un véritable petit chalet, un abri qui s’étend sur 10 m2 serait l’idéal. Dans tous les cas, la construction d’une structure de plus de 5 m2 requiert l’accomplissement de certaines procédures auprès de la mairie. Les particuliers devront demander un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *