pergolas

Une idée pour votre jardin : la construction d’une pergola

Le jardin est une véritable pièce à vivre, surtout en été. Raison pour laquelle il mérite autant d’attention que l’intérieur. En prendre soin, pour ne citer que deux bienfaits, c’est valoriser son habitation d’une part et avoir pour soi un compartiment convivial de bien-être. Comment alors le transformer en un endroit à la fois pratique et bucolique ? La réponse : la construction d’une pergola.

Pourquoi une pergola ?

Une pergola est une petite installation (en bois) à aménager sur la terrasse ou dans le jardin. Elle est constituée par des poutres placées en transversale et soutenue par des piliers. Elle sert généralement d’une part d’abri et d’autre part de rampe pour les plantes.

Choisir d’installer une pergola, c’est profiter pleinement de son extérieur sans être dérangé par les caprices des saisons : barbecue, bavardage entre amis, famille, etc. En effet, elle offre une bonne zone d’ombre grâce à sa toiture tout en laissant le courant d’air circuler librement. Avec l’odeur envoutante émanant des plantes, le jardin ne peut être qu’un lieu d’apaisement.

Côté esthétique, la pergola apporte un coup de naturel à la décoration du jardin en ce sens qu’elle s’accommode parfaitement avec n’importe quel style de jardin et avec les plantes (comme la vigne à titre d’exemple). Elle garde une certaine élégance quel que soit le matériau utilisé pour sa construction :

  • en bois, en accord parfait avec la nature,
  • en fer ou aluminium pour l’aspect moderne…

Construire une pergola : les étapes à suivre

Une pergola reste une structure simple à réaliser. Un bon sens du bricolage est toutefois nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez bien entendu faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de pergolas. Pour les plus exigeants en matière de confort, plusieurs modèles avec des fonctionnalités plus étendues sont actuellement disponibles sur le marché, notamment les pergolas bioclimatiques, pergolas biossun, etc.

La construction d’une pergola moderne en bois doit se faire étape par étape :

  • faire la base de la structure : fixer des bases en métal sur le sol pour marquer le positionnement des piliers, utiliser une perceuse à vis pour ancrer ces derniers à la base,
  • fixer les poteaux à l’aide des clos, s’assurer qu’ils sont bien droits,
  • installer et fixer les poutres horizontales avec des vis (elles serviront de support pour le toit),
  • passer à la fabrication du toit à l’aide des planches,
  • accrocher les planches pour en faire un toit,
  • réaliser des supports en bois pour supporter l’installation et la rendre solide,
  • finir la fabrication du toit,
  • passer à la finition (décoration et dernière fixation).

Puis, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre pergola et de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *