Les légumes bio se font aussi pousser en intérieur

Le jardinage est un loisir très répandu en France et il n’est plus uniquement réservé à ceux possédant un jardin ou un balcon. Il possède de nombreuses vertus lorsqu’il est pratiqué en extérieur car il permet de garder une activité physique douce favorisant ainsi le renforcement des muscles et du système cardiovasculaire. Pratiqué en intérieur il stimule la créativité, développe la patience et permet d’avoir une alimentation plus saine. Il existe plusieurs façons de cultiver ses légumes en intérieur : windowfarm, l’aquaponie ou encore le potager intérieur à LED. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture de légumes bio en intérieur.

Avoir un potager chez soi : une activité ludique pour petit et grand

potager

Le jardinage est un excellent moyen de s’occuper de soi puisque vous vous occupez de ce que vous mangez ! La possibilité de cultiver ses légumes bio garantie la provenance des aliments et donc leur composition en nutriments. Ceci n’est pas toujours le cas lorsque l’on achète ces légumes dans une grande surface car ils ont pu être contaminés par des pesticides. Cela permet aussi de réaliser des économies importantes et de (ré)apprendre le goût des aliments. Vous l’aurez sûrement remarqué mais une tomate cultivée dans le jardin n’a pas la même saveur que celle achetée en magasin. La tomate est en fait victime de son succès car c’est le légume le plus produit au monde et sa surproduction entraîne une perte de qualité. En faisant pousser vos propres légumes, vous pourrez sensibiliser vos enfants aux questions environnementales et les impliquer dans l’élaboration de leur repas pour ne plus entendre le fameux « j’aime pas » lorsque vous leur servez des petit-pois.

Quel type de potager d’intérieur choisir ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de légumes bio chez vous, il faut d’abord réfléchir à l’endroit où vous pouvez installer votre potager. Il faut privilégier une pièce lumineuse et la proximité avec une fenêtre. Vous pouvez opter pour un potager de type windowfarm littéralement potager de fenêtre mise au point par une artiste new-yorkaise. Ce système fonctionne grâce à des bouteilles de plastiques recyclées. Il est plutôt conseillé aux bricoleurs car le montage est assez complexe. Si vous aimez les animaux, vous pouvez vous orienter vers le système aquaponie qui allie culture hors sol et élevage de poissons. Basé sur le principe d’écosystème, il fonctionne en symbiose grâce aux déchets produits par les poissons. Un potager d’intérieur à LED est une solution pratique et qui est facile d’entretien. Il existe plusieurs modèles permettant de cultiver différentes variétés de légumes en même temps. Il est esthétique, léger et sera votre meilleur allié pour faire vos premiers pas de jardinier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *