Comment transformer sa cour en un véritable jardin japonais ?

L’inspiration ou l’envie ne suffisent pas pour créer un environnement dans lequel on se sent bien. En effet, un jardin est une pièce à part entière qui mérite d’être aménagée dans les règles de l’art. Il faut donc s’appuyer sur quelques critères et des données concrètes afin que le rêve coïncide au mieux avec la réalité. Voici quelques conseils pour agencer et entretenir un extérieur au style japonais. Continuer la lecture de Comment transformer sa cour en un véritable jardin japonais ?

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

Bien que le chat soit purement carnivore, les végétaux lui sont essentiels pour satisfaire certains de ses besoins. Les herbes-aux-chats à différencier de l’herbe à chat l’aideront alors à cette fin.

Herbe à chat et herbe-aux-chats : savoir faire la distinction

Il existe souvent des amalgames entre l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats. La seconde expression sert à désigner diverses plantes qui ont un effet excitant et euphorisant chez la gent féline. Parmi les espèces d’herbe-aux-chats figure la cataire. Régulièrement utilisée en Occident, celle-ci contient du népétalactone qui attire les chats. On peut en trouver en animalerie sous forme de poudre et conditionné en sachet.

À côté, il existe une autre espèce de la Lamiacée européenne connue sous le nom de marum ou Germandrée des chats qui est composée également d’une substance euphorisante appelée le dolicholactone et qui a des vertus excitantes chez les félins.

Une autre plante traditionnelle d’Extrême-Orient nommée le matabi aurait également un pouvoir enivrant et attirant chez les félins. Cette liane japonaise aurait un effet encore plus fort que le népétalactone de la cataire.

N’oublions pas de citer la valériane officinale qui est moins puissante que les autres herbes-aux-chats en raison de la faible quantité d’actinidine, la substance enivrante féline.

Tous ces végétaux vont aider à la détente de l’animal et contribuer à son bien-être. Selon les chats, les réactions sont différentes. Si certains sont profondément détendus, d’autres feront des bonds partout. Le cataire entraîne souvent ce comportement et permet ainsi de faire bouger les matous les plus sédentaires.

L’utilité de l’herbe à chat

L’herbe à chat proprement dit est différente des herbes-aux-chats, car elle n’a aucune vertu hallucinatoire et excitante chez les félins. Sa consommation va améliorer les fonctions digestives du chat quelque soit sa race. Comment ? Tout simplement en l’aidant à se purger. En effet, pour faire sa toilette, minou a tendance à se lécher et ingère donc ses propres poils. La majorité de ces derniers sont éliminés par voies naturelles, mais il arrive qu’il en reste encore dans l’estomac. Pour empêcher une occlusion dont l’issue peut être fatale pour le chat, il est nécessaire de se débarrasser de ses boules de poils en les recrachant. Cette expulsion sera davantage facilitée par la consommation de végétaux.

Le problème est qu’en cas d’absence d’herbe à chat, l’animal va se mettre à mâchouiller n’importe quelle plante du jardin dont certaines peuvent causer de graves intoxications ou contenir du poison comme des cannes des muets, du philodendron ou du ficus.

Dans l’optique de préserver sa santé, lui donner l’herbe à chat est la meilleure solution. Elle peut être plantée facilement dans le jardin ou dans les jardinières situées sur la terrasse et le balcon et évitera que le félin s’attaque à vos plantes. Sinon, elle est aussi vendue dans le commerce sous forme d’herbe fraîche déjà germée ou de graines à faire germer. De toute façon, elle est très facile à cultiver. L’avoine ou l’orge font partie de ces variétés d’herbes à chat. Cependant, le cyperus zumula est le plus prisé des chats. Sur les conseils du Mag du Chat, il vaut mieux choisir cette espèce, car en plus de favoriser la digestion et l’expulsion des boules de poils, elle contient beaucoup de minéraux et de vitamines.

Pourquoi élaguer régulièrement les arbres ?

L’élagage est un point essentiel du bon entretien d’un jardin. Élaguer revient à tailler les branches d’un arbre pour réduire ou orienter sa ramure. L’arbre se développant au rythme des saisons, il est donc naturel d’effectuer cette opération avec une certaine régularité pour des raisons de sécurité, d’esthétisme, de commodité ou de légalité. Continuer la lecture de Pourquoi élaguer régulièrement les arbres ?

Quelques astuces pour bien entretenir son jardin

Il est vrai qu’avoir un magnifique jardin agrémenté de différentes fleurs odorantes et colorées représente un immense motif de satisfaction. Néanmoins, pour avoir un magnifique espace vert, il faut un minimum d’entretien. La plante reste un des éléments de décoration la plus prisée que ce soit pour l’espace intérieur ou extérieur. Continuer la lecture de Quelques astuces pour bien entretenir son jardin

Jardin : comment y apporter du style

Si vous avez un jardin, vous y portez sans doute la plus grande attention. De plus en plus de personnes font même appel à des professionnels pour l’aménager avec style. Toutefois, avant de faire appel à un paysagiste ou à réaliser l’aménagement vous-même, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez. Voici alors quelques pistes pour vous orienter. Continuer la lecture de Jardin : comment y apporter du style

Utilisez un scarificateur de gazon

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de scarificateur pour gazon. Cependant, si vous avez un jardin et des gazons, il est impératif que vous en ayez un. De plus en plus utilisé chaque jour, le scarificateur est cet outil indispensable pour toute personne soucieuse de l’entretien de son gazon et de son aspect toujours soigné et beau. Continuer la lecture de Utilisez un scarificateur de gazon

Des conseils pour réussir l’aménagement d’un poulailler dans sa cour

L’aménagement d’un poulailler dans sa cour dépend de plusieurs facteurs. Outre les caractéristiques du jardin de l’éleveur, d’autres informations restent à connaitre. La tâche ne s’annonce pas facile, il faudra construire un enclos adapté et prendre certaines dispositions pour la sécurité et le bien-être des poules. Enfin, les responsables doivent penser à l’alimentation de la volaille. Continuer la lecture de Des conseils pour réussir l’aménagement d’un poulailler dans sa cour