Utilisez un scarificateur de gazon

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de scarificateur pour gazon. Cependant, si vous avez un jardin et des gazons, il est impératif que vous en ayez un. De plus en plus utilisé chaque jour, le scarificateur est cet outil indispensable pour toute personne soucieuse de l’entretien de son gazon et de son aspect toujours soigné et beau.

Pourquoi un scarificateur pour votre gazon

Plus les saisons passeront et plus votre gazon sera pollué par de la mousse, des déchets de tonte ou parfois des racines mortes qui viendront se poser. Plus ces déchets s’accumuleront et plus vite vous remarquerez une couche épaisse et bourrée de fibres qui se greffera à votre gazon et y nuira. Elle retiendra de l’humidité et empêchera votre gazon de parvenir à avoir les nutriments, l’air et l’eau dont il a besoin. Si vous vous munissez d’un scarificateur pour votre gazon, vous serez en mesure de résoudre ce problème et de l’éviter par la suite.

Le scarificateur, qu’est-ce c’est ?

Le scarificateur, c’est cet outil de jardin qui sert de façon essentielle à la lacération de la couche végétale qui se greffe à votre pelouse et l’empêche de recevoir l’eau et les éléments nutritifs. En quelque sorte, il décompacte votre gazon. Le scarificateur peut être manuel ou pourvu de moteur, équipé de couteaux métalliques ou encore de dents. La scarification de votre gazon consiste à aérer votre sol de sorte qu’il puisse absorber plus aisément les éléments que vous allez lui fournir pour sa croissance. Il le rend ainsi plus sain, presque sans mauvaises herbes et plus durable.

Le scarificateur est nécessaire pour votre gazon

Si vous laissez les boutures d’herbe mortes et la mousse s’installer sur la surface de la pelouse, ils peuvent empêcher le drainage de l’eau de pluie profondément sous le sol où il est le plus nécessaire. Une grande partie de l’eau et de l’humidité stagnera à la surface de la pelouse la trempant.

Quand utiliser un scarificateur de gazon

Il est important de choisir le bon moment pour l’utilisation du scarificateur sur votre gazon. Le moment idéal pour scarifier votre pelouse peut varier en fonction de votre emplacement et de la météo. Généralement, le meilleur moment est quand la croissance du gazon est à son maximum. Cette saison de croissance est normalement à l’automne ou à la fin du printemps.

En ce qui concerne la fréquence, une fois par an est normalement suffisant ou plus souvent si votre gazon est en mauvais état avec beaucoup de croissance de mousse. Si vous constatez que votre pelouse est en mauvais état à cause de mauvaises herbes ou de la couche de mousse, n’hésitez pas à utiliser le scarificateur.

L’utilisation du scarificateur

Maintenant que vous savez ce qu’est un scarificateur de gazon et que vous en saisissez l’importance, vous devez faire attention à la meilleure façon d’utiliser votre outil de jardin. Tout d’abord, prenez le soin de passer la tondeuse avant de commencer à scarifier le gazon. Le scarificateur devra être configuré pour gratter entre 2 et 4 mm sous la surface. Avant de procéder à la scarification, veillez à ne pas avoir un sol trempé.

Si vous avez besoin d’aide, consultez le blog jardiner-facile.com, c’est un blog plein de ressources intéressantes pour les passionnés de jardinage.

Des conseils pour réussir l’aménagement d’un poulailler dans sa cour

L’aménagement d’un poulailler dans sa cour dépend de plusieurs facteurs. Outre les caractéristiques du jardin de l’éleveur, d’autres informations restent à connaitre. La tâche ne s’annonce pas facile, il faudra construire un enclos adapté et prendre certaines dispositions pour la sécurité et le bien-être des poules. Enfin, les responsables doivent penser à l’alimentation de la volaille. Continuer la lecture de Des conseils pour réussir l’aménagement d’un poulailler dans sa cour