elaguer arbre

Pourquoi élaguer régulièrement les arbres ?

L’élagage est un point essentiel du bon entretien d’un jardin. Élaguer revient à tailler les branches d’un arbre pour réduire ou orienter sa ramure. L’arbre se développant au rythme des saisons, il est donc naturel d’effectuer cette opération avec une certaine régularité pour des raisons de sécurité, d’esthétisme, de commodité ou de légalité.

Élaguer pour des raisons esthétiques

L’élagage permet d’harmoniser la forme générale de la ramure de l’arbre en ajuste la longueur des branchages. Une belle silhouette est le résultat d’une forme particulière, propre à l’espèce concernée, qu’il est esthétiquement préférable de conserver. L’élagage permet de faire cohabiter harmonieusement l’arbre avec les infrastructures ou les autres plantations qui l’entourent. Il est par exemple plus plaisant que chaque arbre puisse se déployer élégamment dans l’espace ou que tous ceux d’une même allée ou rangée aient la même allure.

Élaguer pour des raisons pratiques

En maîtrisant la forme de la ramure, l’élagage permet d’éviter le contact entre un arbre et un bâtiment. On ne voudra sûrement par de branchages qui rentrent par la fenêtre ! De plus, élaguer permet d’aménager son jardin à son goût, par exemple en évitant la création d’une zone d’ombrage trop importante ou en préservant un joli point de vue.

Élaguer pour préserver la santé des arbres

L’élagage régulier est bénéfique pour la santé des arbres car il favorise leur bonne croissance. Le fait de couper les bois secs, pourris ou malades évite la contamination vers les parties en bonne santé et relance la pousse. La coupe nette des branches abîmées ou arrachées par les intempéries permet une cicatrisation plus facile.

Élaguer pour assurer la sécurité dans son jardin

Un arbre bien élagué possède une ramure allégée de ses branchages en mauvaise santé. Ainsi, le risque de chute de branche disparaît et se trouve particulièrement réduit en cas de vent fort. Tout le monde préfère déjeuner à l’ombre l’esprit tranquille et voir jouer ses enfants en toute sécurité dans son jardin !

Une ramure bien élaguée est également plus légère et présente une moindre prise au vent, ce qui réduit le risque de déracinement en cas de tempête. La taille des branches permet aussi d’éviter l’arrachement des fils téléphoniques et électriques.

Élaguer pour respecter les dispositions légales

Lorsque les branches atteignent une ligne à haute tension, l’élagage devient obligatoire et particulièrement urgent. Le propriétaire de l’arbre planté sur un terrain privé a alors obligation de faire tailler celui-ci s’il déborde sur le domaine public. Si votre arbre dépasse chez votre voisin et cause des dommages, vous avez également obligation de le faire tailler.

Période et pratique de l’élagage

L’élagage doit être réalisé entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Aux temps froids, l’arbre est au repos et la coupe de branches ne l’affecte pas outre mesure. La poussée de sève printanière permettra une cicatrisation rapide. Dans le cas d’arbres de grande taille ou lorsque le maniement de la tronçonneuse est nécessaire, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels de l’élagage. En effet, cela vous permet de réaliser le travail sans prendre de risque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *