jardin japonais

Jardin : comment y apporter du style

Si vous avez un jardin, vous y portez sans doute la plus grande attention. De plus en plus de personnes font même appel à des professionnels pour l’aménager avec style. Toutefois, avant de faire appel à un paysagiste ou à réaliser l’aménagement vous-même, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez. Voici alors quelques pistes pour vous orienter.

Le jardin japonais

Certains seront conquis par un jardin japonais. C’est en effet très exotique et de plus en plus tendance. Généralement, cela amène également un aspect zen à votre espace. Vous pouvez alors opter pour un jardin sec ou encore constitué de points d’eau ou encore de fontaines. En végétation, on pourra alors retrouver des arbres japonais comme le pin à cinq feuilles, l’érable du japon, l’abricotier ou encore le cerisier du japon. A cela, vous pouvez ajouter azalée, camélia ou encore le sugi.

Le style à la française

Un autre style très chic serait d’opter pour un jardin à la française. Comme vous le savez sans doute, cela fait référence à un jardin aux allures géométriques, inspiré du seizième siècle. L’exemple le plus typique est le jardin de Versailles. Bien entendu, même si vous n’avez pas de château, vous pouvez vous inspirer de ce style pour aménager votre espace vert. Généralement, ce genre de jardin est également composé de fontaines. Une entreprise comme Fontes et Traditions pourra en l’occurrence vous créer une fontaine selon vos souhaits. Concernant les végétaux, vous avez diverses options pour rester dans ce thème : bégonia, buis, citronnier, chèvrefeuille arbustif, ou encore du laurier noble.

Le jardin à l’anglaise

Il existe également le style à l’anglaise, qui est parfaitement opposé aux jardins à la française. L’aspect de ces jardins est alors non pas géométrique mais au contraire irrégulier. Cela donne des jardins sauvages. Si vous souhaitez créer ce type de jardin, vous devez intégrer une grande quantité de verdure du type arbres, haies ou fourrés. Des lierres et des vignes peuvent compléter le paysage, tout comme des arbres morts pour apporter ce caractère sauvage typique du jardin anglais. Vous pouvez également y ajouter de l’eau, des roses et d’autres fleurs… Enfin, le décor pourra être complété par d’autres éléments comme des statues, des bancs, une fontaine ou encore des éclairages.

Voici donc trois styles de jardin qui peuvent vous inspirer. Il en existe d’autres comme les jardins à l’italienne, les jardins provençaux ou encore les jardins modernes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *