Poser une bordure de jardin en pavés

Envie de donner une allure plus organisée à votre jardin ? Posez sans attendre des bordures en pavés. Ils facilitent l’entretien de votre espace extérieur tout en lui donnant de l’esthétisme. Voici comment faire pour réussir leur pose.

Choisir le type de bordure à réaliser

Les bordures en pavés ont pour fonction de séparer deux espaces dans le jardin de manière très nette. Il existe principalement deux types : la bordure surélevée et celle dite « plate ». Le modèle surélevé est posé hors sol. Il sert à délimiter un parterre de fleurs d’une allée en gravillon par exemple. Cette bordure présente un atout décoratif très intéressant. Le modèle de bordure plate quant à lui est à créer à fleur de sol. L’idéal est que rien ne dépasse. Les sites spécialisés comme Travaux & Construction vous conseillent ce type de bordure pour séparer un parterre fleuri d’une pelouse, ou d’une allée enherbée. Il permet de passer la tondeuse sans difficulté en vous évitant d’avoir à recourir à un coupe-bordure.

Les travaux à entreprendre pour réaliser votre bordure

Inutile d’envisager la pose de votre bordure sans d’abord la matérialiser. S’il est question d’une bordure droite, un cordeau vous aidera à faire vos repères pour obtenir un résultat rectiligne. Par contre, si la bordure est sinueuse, dessinez-la en utilisant un tuyau d’arrosage souple sur le sol.

Passez ensuite à l’étape suivante qui est celle de la fondation. Creusez en faisant en sorte que la largeur de la tranchée équivaut à celle des pavés tout en ajoutant 10 cm de plus. Faites très attention également à la profondeur de la tranchée qui variera en fonction de la hauteur enterrée du pavé et celle du béton.

Concrètement, si vous désirez réaliser une bordure surélevée avec des pavés de 20 cm dont la moitié sera enterrée, il vous faut creuser 15 cm de profondeur sur la tranchée (5 cm de béton + les 10 cm désignant la hauteur de pavé). S’il est question de bordures plates, faites de pavés de 8 cm de hauteur enterrés à 6 cm, un décaissement de 8 cm est à réaliser (2 cm de béton et 6 cm de pavés).

Il est maintenant temps de couler le béton au fond de la tranchée. Mais avant, préparez-le en mélangeant 2 volumes d’eau avec 5 volumes de sable et 2 volumes de ciment. Vous pouvez bien sûr gâcher le béton à la main. Toutefois, si vous devez couvrir un espace important, il est préférable d’utiliser une bétonnière, disponible aux environs de 40 euros à la location. Puis, coulez le béton dans la tranchée. Une assise bien solide nécessitera l’installation de deux fers à béton parallèles.

Positionnez le cordeau comme repère pour connaître la hauteur finale de votre bordure. Posez les pavés en veillant à laisser un espace de 1 cm entre eux. Équipez-vous d’un marteau de maçon et enfoncez-les en vous fiant à la hauteur du cordeau. Coulez le béton entre les pavés. Terminez en travaillant bien les jointures ainsi que les côtés pour qu’ils soient lisses. Un temps de séchage minimal de 24 heures sera nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *