salon jardin

3 critères à prendre en compte pour choisir son salon de jardin

Le jardin est un espace extérieur où vous pouvez passer de merveilleux moments avec votre famille. Afin de bénéficier convenablement de ses avantages, vous pouvez y installer un salon de jardin. Comment choisir ce dernier ? Voici des critères à prendre en compte pour y arriver.

Tenir compte de l’espace disponible

Pour choisir son salon de jardin, l’espace disponible à l’extérieur de la maison est à prendre en compte. En effet, la taille des meubles doit être adaptée à celui-ci. Pour cela, si vous envisagez un salon sur un balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est important de prendre les dimensions avant toute décision d’achat.

Si vous disposez par exemple d’un petit espace tel qu’un balcon, il serait préférable d’opter pour une table carrée ou ronde accompagnée de chaises pliantes. Elles y apporteront une touche particulière. Vous pouvez également vous tourner vers un petit fauteuil en fonction de vos goûts. Par contre, pour une terrasse, vous avez le choix entre une table moyenne, rectangulaire, ovale ou ronde.

Pour les grands espaces comme les jardins, l’idéal serait d’opter pour une table extensible avec des chaises afin d’avoir une bonne ambiance et une détente en plein air. Si vous le désirez, vous pouvez également prévoir des modèles de salons pliables comme c’est le cas pour les petits espaces.

Choisir son salon de jardin en fonction de ses besoins

Avant de vous lancer dans l’achat des meubles pour votre salon de jardin, il est nécessaire de tenir compte de son usage. L’important, c’est de se sentir bien et de pouvoir y passer des moments agréables. À cet effet, vous devez vous interroger sur le nombre de personnes auxquelles cette installation est destinée, de même que leurs besoins principaux.

Si votre objectif est la détente, vous pouvez opter pour des fauteuils confortables et un canapé garni de coussins. Un salon bas serait également adapté pour des moments de relaxation entre amis. N’hésitez surtout pas à ajouter une pergola pour une détente à l’abri des rayons de soleil. Pour les repas, privilégiez des tables hautes avec de longues chaises. Leur nombre dépendra bien évidemment de l’effectif des personnes qui en profiteront.

Privilégier les meilleurs matériaux pour son salon de jardin

Les matériaux sont également des éléments à ne pas négliger dans le choix de votre salon de jardin. Plusieurs sont en effet utilisés. Ils doivent être choisis en fonction de leur durabilité, leur couleur et leur mode d’entretien. Si vous êtes un amoureux du style naturel, l’idéal serait d’opter pour le bois. Très plébiscité, il est résistant à l’humidité et ne rouille jamais. Il est aussi connu pour sa durabilité.

Sachez cependant que c’est un matériau qui nécessite un entretien régulier. En fonction de vos goûts, vous pouvez donner du prix au teck, au pin, au bambou, à l’eucalyptus, etc. Par contre, si vous êtes adepte du style vintage, traditionnel ou classique, n’hésitez pas à miser sur la résine. Ce matériau est moins cher, facile à entretenir et à déplacer. Il est surtout conseillé pour le confort qu’il offre.

Toutefois, pour profiter de ses bienfaits, il est préférable de l’installer à l’abri du vent. En dehors du bois et de la résine, vous avez également la possibilité de choisir des meubles en métal. Même si cette matière ne nécessite pas d’entretien, elle est lourde et, de ce fait, elle peut être difficile à déplacer. Si vous préférez un style élégant et romantique, vous pouvez choisir le fer ou l’acier inoxydable pour son design et sa modernité.

En somme, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre salon de jardin. Il faudra y faire attention afin de profiter d’un espace confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.