Dans n’’importe quel jardin, une allée permet d’aller d’un point à un autre sans trop se mouiller les pieds quand il pleut et sans trop ramener de terre dans la maison. Pour qu’elle soit aussi fonctionnelle qu’élégante, de nombreux aménagements sont possibles. Gravillons, bitume, béton, comment aménager son allée de jardin ?
L’enrobé à chaud, pour n’avoir plus aucun entretien
Aujourd’hui, nombre de Français optent pour l’enrobé de bitume à chaud. Ce choix est principalement dicté par la durabilité d’un tel aménagement, mais aussi par l’absence totale d’entretien.
En effet, le bitume une fois posé dans les règles de l’art se montre particulièrement résistant. Il reste en place pendant des années, et ce, malgré les aléas climatiques. En d’autres termes, il est très résistant à l’abrasion et il peut largement supporter le passage d’une brouette pleine de terre ou de déchets verts si vous jardinez. Enfin, aucun entretien n’est nécessaire pour l’enrobé de bitume à chaud.
Sachez également que ce revêtement extérieur peut se faire élégant. Ainsi, si vous n’aimez pas le noir, vous pouvez demander à l’entreprise d’aménagement extérieur que vous sollicitez un autre coloris. Il s’agit d’un rouge sombre. En revanche, si l’on vous propose du beige, évitez ce coloris qui est le résultat d’une altération chimique du revêtement. Celui-ci est alors moins résistant dans le temps.
Le béton décoratif, pour une touche déco
Vous souhaitez un aménagement plus décoratif et plus personnel de vos allées de jardin ? Pour autant, vous voulez profiter des mêmes caractéristiques que celles de l’enrobé de bitume à chaud ? Dans ce cas, la solution est de vous tourner vers le béton décoratif.
En effet, il est possible d’aménager vos allées de jardin en utilisant du béton. Ce matériau ne peut pas être utilisé tel quel car il devient glissant et noircit avec le temps. En revanche, il peut très facilement être travaillé aussi bien en surface qu’au niveau de la couleur. C’est tout du moins ce que propose une société spécialisée dans les aménagements extérieurs situés au nord de Rennes, entre Liffré et Fougères.
Cette dernière dispose d’un savoir-faire en matière de finition pour le béton. Ainsi, plusieurs traitements de surface sont possibles pour personnaliser ce revêtement. Par ailleurs, il peut également être teinté dans la masse pour lui donner la couleur de son choix. Bleu, vert, rouge ou noir, tout est possible en matière de couleur.
Pour un résultat agréable à l’œil et totalement personnalisé, vous pouvez même mixer finition et teinte dans la masse. Par exemple, si vous optez pour un béton sablé et une couleur dans les teintes jaunes, vos allées de jardin auront des airs de bord de plage.
Le béton drainant, pour gérer les eaux pluviales
Avec le réchauffement climatique qui impacte la France plus rapidement que prévu par les spécialistes, les épisodes de pluie diluvienne vont se multiplier. Pour éviter d’imperméabiliser votre sol, vous avez également la solution du béton drainant pour aménager vos allées de jardin.
Comme pour le béton classique, vous pouvez également le teinter dans la masse. L’espace de circulation est de fait 100 % personnalisable. Par ailleurs, en cas de forte pluie, le béton drainant permet l’infiltration de l’eau dans le sol. C’est d’ailleurs le seul revêtement en dur qui évite le phénomène de flaque d’eau.
Les gravillons pour une allée naturelle
Autre possibilité d’aménagement pour vos allées de jardin, l’utilisation de gravillons. Le principal atout de cette solution, c’est son coût réduit. Par ailleurs, vous avez un large choix en termes de couleurs. Rouge, blanc, noir, bleuté ou jaune, il y en a pour tous les goûts.
Toutefois, il ne s’agit pas simplement de répandre une couche de gravillons sur le sol. Il faut préparer ce dernier en décaissant légèrement et en déroulant un géotextile. Ce dernier bloque le développement des adventices et évite que la terre ne se mélange avec les gravillons.
La première année, il est fort à parier que vous soyez tout à fait satisfait de cette solution. Il en sera tout autrement les années suivantes avec l’apparition d’adventices. Celles-ci vous contraindront à un désherbage régulier.