Avoir un jardin ou un espace clôturé autour de sa maison est un avantage lorsque vous avez un chien ou un chat. Il pourra s’y défouler, jouer les explorateurs. Cela ne vous dispense pas bien sûr de promenades quotidiennes. Cependant, le jardin peut être un lieu dangereux pour eux. Il est important de prendre les précautions nécessaires pour protéger nos amis à quatre pattes des dangers potentiels. Et ils sont plus nombreux que l’on ne croit. Certaines plantes, outils du jardin sont de véritables pièges pour vos animaux. Comment prévenir les risques du jardin ? Comment les éviter ? On vous donne nos conseils.
Quels végétaux sont dangereux dans mon jardin pour mon chien ?
C’est le rêve de tout jardinier : voir un joli espace vert, fleuri et feuillu. Néanmoins, de nombreuses plantes populaires pour les jardins peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Les plantes comme le laurier, le houx, le lupin et la jacinthe peuvent causer des problèmes digestifs graves chez les chiens et les chats. Il est également important de surveiller les animaux de compagnie qui mangent de l’herbe, car certaines herbes peuvent causer des problèmes tels que des vomissements et des diarrhées.
Avant de planter de nouvelles espèces, vous devrez faire des recherches sur les plantes qui sont considérées comme dangereuses pour les animaux de compagnie et d’en tenir compte lors de la planification de son jardin.
En cas d’ingestion, suivi de vomissements ou de douleurs chez votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Prenez en photo la plante ou le végétal qu’il a ingéré pour le lui montrer.
Les outils et les produits dangereux du jardin
Les outils et les produits utilisés dans le jardin peuvent également être dangereux pour les animaux de compagnie.
Les produits chimiques tels que les pesticides et les engrais peuvent être toxiques pour les chiens et les chats. Il faut donc les ranger en toute sécurité et les utiliser avec précaution pour éviter les risques d’empoisonnement pour la santé de nos animaux de compagnie. Rangez-les en hauteur dans votre garage ou abri de jardin et mette les dans des endroits fermés à clé. En cas d’ingestion, prenez contact avec les urgences vétérinaires. Empêchez l’accès aux zones où les produits ont été utilisés et veillez à ce que vos chiens ne creusent pas.
Les outils tels que les tondeuses à gazon et les sécateurs, les pelles peuvent également être dangereux pour les animaux. Vous devez les ranger soigneusement et veiller à ce que les animaux ne les atteignent pas. Une coupure peut très vite arriver.
Les animaux du jardin
Le jardin peut également être un lieu de rencontre pour différents animaux sauvages, tels que les serpents (vipères ou couleuvres), les hérissons, les insectes et les rongeurs.
Les chenilles processionnaires sont aussi les ennemis de vos animaux. Elles contiennent des substances urticantes. Vérifier dans les arbres de votre jardin que vous n’avez pas de nid de chenilles. Il en est de même pour les frelons asiatiques.
Ces animaux peuvent transmettre des maladies dangereuses pour les chiens et les chats, ou même les attaquer. Il faut surveiller les animaux de compagnie lorsqu’ils sont dans le jardin et de prendre les mesures nécessaires pour les protéger de ces dangers. N’oubliez pas de mettre à jour les vaccins de votre animal et notamment celui contre la rage.
Attention aux piscines, mares et étangs
Comme pour vos enfants, ils peuvent se révéler comme de véritables pièges. Tous les chiens ne sont pas de bons nageurs. Il faut être extrêmement vigilant. Votre piscine doit être sécurisée comme l’oblige la loi.
Certains crapauds autour des espaces aquatiques peuvent aussi secréter des substances toxiques. Un chien en le léchant peut donc s’empoisonner.
Le jardin peut être un lieu merveilleux pour les animaux de compagnie, mais il est important de prendre les précautions nécessaires pour les protéger des dangers potentiels.
Par quelques mesures de précautions, vous pouvez prévenir bons nombres de ces dangers.
Assurance chien/chat et accidents domestiques
Les accidents dans l’environnement de votre maison sont nombreux et potentiellement graves pour la santé de votre chien. Très souvent, vous serez obligés de consulter votre vétérinaire et par fois en urgence. La facture peut alors être très élevée.
Pour maîtriser le budget santé de votre animal, souscrivez à une assurance animal. Selon l’offre que vous choisissez, elle couvrira les consultations vétérinaires, les frais d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicales, les médicaments et les frais d’analyses.