mauvaises-herbes

Tout ce qu’il faut savoir sur l’art de la scarification

Quelle que soit la taille de votre jardin, les scarificateurs électriques ou à essence viendront lui donner une seconde jeunesse en dopant la fertilité de son sol et en revitalisant la pelouse. Le scarificateur est un atout de taille pour le jardinier et le professionnel de l’entretien des espaces verts, en ce sens qu’il préparer les semences et qu’il favorise un sol respirant la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’art de la scarification !

Qu’est-ce que scarification du sol ?

La scarification consiste à couper légèrement le gazon et à enlever le paillis (anciennes tontes d’herbe) et la mousse. Le sol peut alors absorber plus d’oxygène, mieux assimiler ses nutriments et l’eau et respirer, tout simplement… des actions qui sont généralement entamées par l’accumulation du feutrage et du chaume.

C’est au printemps que l’on scarifie généralement le sol, entre la mi-avril et le début du mois de mai. La pelouse est alors la plus apte à se régénérer. La lame tranchante montée en spirale du scarificateur coupe le gazon au millimètre près. Le sol est alors débarrassé de l’herbe morte et du chaume indésirable. Le scarificateur pourra alors inciser le sol sur une profondeur bien maîtrisée pour lui permettre d’absorber les éléments nutritifs dont il a besoin pour gagner en fertilité.

Votre pelouse doit avoir au moins trois ans avant sa première scarification. Tondez toujours l’herbe aussi courte que possible avant de commencer. Une hauteur moyenne de 4 cm est conseillée, dans la mesure du possible. Pour une meilleure efficacité, on vous conseille de travailler lorsque le sol lorsqu’il est parfaitement sec, afin d’éviter d’endommager la machine.

Lors de la scarification, les herbes qui n’ont pas suffisamment de racines sont arrachées. Les pelouses fraîchement posées ne conviennent donc pas à la scarification. Après la scarification, le gazon doit être fertilisé. En fonction du sol, la surface peut également être sablée. Si le gazon est trop mince, il est recommandé de procéder à un ensemencement ultérieur, le cas échéant. Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://www.wizza.fr/scarificateur/.

Le scarificateur vient à bout du chaume… mais de quoi parle-t-on ?

Au cours de l’année, des restes de plantes et des débris d’herbe s’accumulent sur le sol. Ces déchets végétaux rendent la surface du sol plus dense et plus étanche. L’eau de pluie, l’air et les nutriments ne peuvent plus atteindre les racines de l’herbe. La pelouse affiche alors un aspect inégal, voire malade, car les plantes ne peuvent plus se nourrir et s’hydrater correctement. Le chaume et le feutrage viennent donc recouvrir le sol en partie ou en totalité, bloquant les pores et l’empêchant de respirer.

Une scarification, une tonte et une fertilisation régulières permettront de garder votre pelouse saine et resplendissante. Lorsque la température du sol atteint les 8° C, l’herbe commence à pousser. Cela donne les meilleures conditions pour la première opération avec le scarificateur. En fonction des conditions météorologiques, le scarificateur peut être utilisé en France d’avril à septembre. L’automne est également une période optimale pour scarifier, car votre pelouse recevra à nouveau de précieux soins et toute mousse ayant poussé pendant l’été sera éliminée.

Les étapes suivantes doivent être respectées :

  • La pelouse doit déjà avoir été tondue une ou deux fois au printemps ;
  • Tondez le gazon avant de le scarifier avec la hauteur de lame la plus basse possible. Une hauteur de coupe de quatre centimètres est idéale ;
  • Le sol doit être bien sec. Toutes les étapes du travail seront alors plus faciles et l’appareil sera protégé.

Comment déterminer la bonne profondeur des lames du scarificateur ?

Tout dépend du degré de chaume et du compactage du sol. L’âge de la pelouse est également crucial pour déterminer la bonne profondeur de scarification. Placez l’appareil sur la pelouse, de manière à ce que la lame touche le sol. Lorsque le moteur tourne, déplacez le scarificateur sur une courte distance sur la pelouse, d’avant en arrière.

La profondeur de coupe d’un gazon entretenu est d’environ 3 mm et celle d’un gazon non entretenu est d’environ 5 mm. Il est préférable de scarifier toutes les trois semaines à une profondeur d’environ 3 mm. Pour les pelouses entretenues, utilisez le scarificateur dans un seul sens. Pour les pelouses plus épaisses et moins domptées, utilisez d’abord le scarificateur dans un sens, puis à nouveau au sens inverse. Lors du changement de direction, assurez-vous que la lame n’est pas dans le sol (poignée vers le bas). Travaillez rapidement. Si vous vous arrêtez à un moment donné, éteignez la machine.

Ratissez soigneusement le chaume qui se trouve à la surface. Le gazon peut alors être fertilisé ou poncé. S’il est sec, n’oubliez pas d’arroser suffisamment la zone en question. Après la scarification, le gazon doit être protégé pendant quelques jours. Le gazon dispose alors des conditions optimales pour se régénérer après les contraintes de la scarification.

Par temps très sec, le gazon doit être arrosé après la scarification. Toujours par temps sec, ratissez d’abord les feuilles mortes. Celles-ci donnent un humus foliaire précieux qui est idéal pour l’amélioration du sol et la fertilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *