jardin entretien

Comment Estelle est devenue jardinière à Nantes ?

La jardinière est une professionnelle de l’environnement qui met ses connaissances théoriques comme pratiques au service de la nature. Elle a pour objectif de veiller à la santé et à la beauté des espaces verts, des parcs et des jardins et même des terrains de sport. Découvrez dans cet article comment Estelle, une jeune femme trentenaire est devenue jardinière à Nantes.

Zoom sur le métier de jardinier

Le métier de jardinier consiste à concevoir, aménager et effectuer l’entretien des jardins, des parcs et des espaces verts. Il taille les arbres et les haies, fauche et coupe les herbes, prend soin de la croissance et de la santé des plantes et des fleurs. En outre, il s’occupe des systèmes d’arrosage ainsi que de toutes les interventions d’entretien de la flore.

Grand amoureux de la nature, le jardinier connaît parfaitement les plantes, les arbres, autres végétaux, et les matériaux avec leurs différentes propriétés. L’ouvrier adapte ses aménagements au terrain et au climat prenant en considération le rythme de la nature. Son métier évolue de temps à autre en fonction des saisons.

Comment Estelle a-t-elle trouvé un métier en jardinage ?

Passionnée par les fleurs et les espaces verts depuis son plus jeune âge, Estelle a fait de sa passion son métier. Après ses études au lycée, elle a décidé de suivre de multiples formations en jardinage dans le but de devenir jardinière professionnelle.

Ayant obtenu son certificat, la jeune femme a trouvé un emploi dans la Loire Atlantique, auprès d’une agence de recrutement.

jardiniere taille arbuste

Ses qualités en tant que jardinière

Estelle dispose d’une très bonne connaissance des végétaux dont elle s’occupe telle que leurs essences, leur développement, leurs époques de floraison et leur entretien. Cette jardinière maîtrise un savoir-faire spécifique, à savoir les méthodes d’engazonnement ou de plantation, les techniques de maçonnerie de paysage ainsi que les systèmes d’arrosage.

Elle a de bonnes capacités d’adaptation afin d’affronter les chantiers et les conditions très variés. Elle a aussi le goût de la perfection et du travail soigné.

Estelle dispose également d’un bon relationnel qui l’aide à s’intégrer au sein d’une équipe et ainsi garantir les bonnes relations avec la clientèle.

Les formations qu’elle a suivies :

Il existe de nombreuses formations qui peuvent conduire au métier de jardinier dès le niveau CAP. Pour notre jeune jardinière, elle n’a suivi de formations qu’après le bac, notamment la formation jardinière horticole. À travers cette formation, elle fait l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques en matière d’arboriculture, chimie agraire, agronomie, travail de pépiniériste, parasitologie et hydraulique de l’environnement.

Bref, Estelle ne cesse de s’épanouir dans sa carrière. En tant que salariée d’une collectivité locale, le but logique de la jardinière est de se diriger vers le poste de chef d’équipe. « Mon travail me fascine chaque jour et je désire aller au-delà de mes limites, c’est pourquoi je suis d’autres formations complémentaires en BTSA. Mon but est de devenir responsable d’une jardinerie et pouvoir créer ma propre entreprise à l’avenir ! » : Affirme la jeune femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.