Les fourmis font partie des insectes qui rendent de précieux services au jardinier. Celles-ci dévorent les nombreuses larves, vers ainsi que les autres nuisibles qui se trouvent dans le sol. Ces espèces mêmes qui font blocage au bon développement de vos plantes. Ainsi, il est important de découvrir les fourmis qui pourraient peupler votre jardin.
Les fourmis charpentières : les plus grandes de l’espèce
La fourmi charpentière est de celle qui prolifère principalement dans les jardins. Il s’agit d’une des espèces de fourmis les plus répandues et elle vit principalement dans les abris sous terre. Ainsi, vous pourrez en trouver dans les écorces d’arbre ou dans les briques des murs.
La fourmi charpentière est plus grande que les autres espèces de fourmis puisqu’elle fait 12 à 13 mm. Par ailleurs, cette catégorie de fourmi se nourrit surtout d’insectes bien qu’elle soit attirée par le sucre ainsi que les déchets ménagers. Par conséquent, les fourmis charpentières vont s’introduire dans vos cuisines ou dans vos poubelles en quête de nourriture.
Le Messor Barbarus, une fourmi connue pour sa facilité à être identifiée
Une espèce de fourmi que l’on trouve beaucoup en France, c’est le Messor Barbarus. Elle est originaire du pourtour méditerranéen, mais elle existe aussi sur le territoire Français. Il s’agit d’une espèce granivore, c’est-à-dire que le Messor Barbarus se nourrit principalement de graines.
Ces fourmis vont transformer celles-ci en pain à fourmis. Cette espèce vit principalement dans les prairies, mais aussi dans les sous-bois clairsemés. Pour savoir s’il y en a dans votre jardin, il faut observer la présence de petites montagnes de déchets. Celles-ci se trouvent à l’entrée de leur nid, vous ne risquez pas de les rater !
La fourmi noire, la plus célèbre dans les jardins Français
Des fourmis parmi tant d’autres qui sont particulièrement célèbres : ce sont les fourmis noires. Étant donné leur nombre et leur mode de vie, celles-ci jouent un rôle écologique dans la nature, y compris dans votre jardin. Les fourmis noires sont de redoutables prédateurs pour les œufs d’insectes et les nuisibles aux plantes.
Si vous êtes jardinier, sachez que les fourmis sont principalement vos alliées dans votre combat perpétuel face aux ravageurs de toutes sortes. De par le fait qu’elles creusent de nombreuses galeries, elles permettent d’aérer la terre. Dans le cas où vous remarquez une fourmi là où votre plante préférée a été plantée, pas de panique ! Sachez que les fourmis noires n’abîment pas les racines de celles-ci.
La fourmi d’Argentine, friande de tout aliment
Une autre fourmi que l’on trouve dans le jardin, ce sont les fourmis d’Argentine. Cette espèce en particulier a une couleur jaune foncé ou brun clair. Cet insecte tend à se nourrir de tout ce qu’il trouve, mais affectionne particulièrement les aliments sucrés.
De ce fait, si vous plantez des fruits dans votre jardin, il est nécessaire de rester prudent. La fourmi d’Argentine installe son nid dans les lieux humides et sèches. Elle peut tout aussi bien venir dans votre maison en passant par le sol. Les fissures des murs, les zones entre les poutres ou les planches lui servent d’entrée.