poule pondeuse

L’alimentation idéale des poules

Les poules de compagnie sont de plus en plus présentes dans nos jardins. Mais qu’en est-il de leur alimentation ? Pour une poule en bonne santé, une nourriture équilibrée est indispensable. On vous dit tout sur l’alimentation poule parfaite !

Les bases de l’alimentation

La poule est un animal omnivore : si son alimentation est principalement composée de végétaux (céréales, herbe, légumes…), elle a aussi besoin de protéines (vers, insectes…), premier constituant de l’œuf. Elle ne peut donc pas se contenter de graines : les menus doivent être équilibrés et variés pour lui assurer une bonne santé et une ponte régulière.

S’adapter à l’âge

Un poussin n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’une poule adulte, et son petit bec ne lui permet pas d’assimiler la même taille d’aliment. Quant aux poulettes en pleine adolescence, elles ont besoin de faire le plein d’énergie pour assurer leur croissance ! Chacun son menu à la cantine !

differente poules

S’adapter à la race

De la même façon, chaque race a ses spécificités et nécessite une nourriture adaptée. Une poule ornementale a besoin d’acides aminés pour pouvoir exhiber ses belles plumes… une poule pondeuse aura besoin d’un bon apport en calcium pour pondre de beaux œufs (pour pouvoir, elle aussi, crâner devant les copines !).

Contre-indications

Les poules mangent presque de tout. Cependant, si donner les restes de cuisine est une très bonne façon de réduire ses déchets, ce n’est pas toujours possible. En effet : épluchures d’agrumes, de bananes, de kiwis, plats épicés, avocats, oignons, céleri, chocolat… sont de vrais poisons pour nos amies plumées. Attention également à certaines plantes ornementales à proximité (tulipes, muguet, lierre…).

Vous l’aurez compris, l’alimentation est essentielle pour que nos amies vivent longtemps, en bonne santé. Si vous suivez ces quelques conseils, vos poules vous le rendront bien. À vous les bons œufs frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.