coucou gris

Le coucou est-il utile ou nuisible au jardin ?

Oiseau migrateur de la famille des Cuculidae, le coucou gris ou tout simplement coucou tire son nom de son chant « cou-cou » ou « cou-cou-cou », clair et sonore, qui est très caractéristique de cette espèce. Son arrivée en Europe annonce le retour du printemps. De quoi se nourrit-il ? Sa présence dans le jardin est-elle utile ou nuisible ?

Les caractéristiques du coucou

De l’ordre des Cuculiformes, la taille du coucou se situe entre le moineau et le pigeon avec une morphologie longiligne. Oiseau grimpeur, il mesure entre 30 à 34 cm de long et pèse près de 125 g. Son espérance de vie est estimée entre 10 à 15 ans. Le coucou a un bec gris et de courtes pattes jaunes. La couleur de son plumage est gris acier sur la tête, la gorge et la poitrine. La partie inférieure de son corps dont le ventre et le dessous des ailes sont de couleur blanche avec des rayures noires. Sa queue de couleur gris foncé est longue et arrondie. Le plumage de la femelle est pareil à celui du mâle et rarement les tons roux-brun. Entourés d’un cercle, les yeux du coucou sont bruns et sa vue est extrêmement perçante. En effet, il peut repérer la tête d’un lombric à une distance de près de 20 mètres.

Son alimentation

Même pendant sa migration, la vie du coucou se passe en solitaire. Il fréquente tous les milieux ouverts notamment les marais, les lisières de forêt et les bois clairs. Dans ces endroits, le coucou se nourrit essentiellement de vers de terre et de grosses chenilles velues. D’ailleurs, cette espèce est le seul à pouvoir digérer ce type de chenille aux longs poils urticants que les autres oiseaux délaissent. Également insectivore, il consomme les criquets, les libellules et les scarabées ainsi que leurs larves. Il apprécie également les œufs et les poussins de passereaux ainsi que les oiseaux de petite taille.

Le coucou est-il utile au jardin ?

Le coucou est utile au jardin, car il consomme la chenille processionnaire. En effet, cette dernière s’attaque aux aiguilles du pin ce qui affaiblit l’arbre ou peut même le tuer, surtout les plus jeunes. On la voit notamment sur le pin d’Alep ou le pin parasol et d’autres variétés qui sont répandues dans nos jardins. En plus, la chenille processionnaire est difficile à éliminer.

En attrapant les insectes comme les criquets, le coucou préserve les plantes du jardin. Bien que rarement présents dans les milieux urbains, les criquets causent des dommages considérables sur les plantes comme les blessures des feuilles causées par leurs morsures. Ces blessures risquent de créer une lésion pouvant affaiblir la plante en sève. En outre, en prélevant de la nourriture sur les feuilles, les fleurs, les semences et les repousses, les criquets pourraient causer des maladies végétales ou ouvrir une voie aux parasites.

Sa présence au jardin est-elle nuisible ?

La présence du coucou n’est pas toujours aussi souhaitée dans les jardins. En chassant les vers de terre, le coucou détruit les avantages que ceux-ci apportent au jardin. En effet, en creusant des galeries, les vers de terre aèrent et assurent ainsi un bon drainage du sol. Cela permet aux racines de se développer dans cette terre ameublie. En outre, les vers de terre consomment les matières organiques issues des engrais ajoutés au sol. Ils imprègnent alors la terre de grandes quantités de micro-organismes qui sont très bénéfiques pour la terre du jardin.

En consommant le scarabée, le coucou empêche le rôle de fertiliseur de celui-ci. En effet, le scarabée contribue à fertiliser la terre grâce aux boulettes de bouse, de déchets végétaux et autres détritus qu’il confectionne. Le scarabée enfouit ces boulettes dans la terre et celles-ci accélèrent la décomposition du bois mort, des excréments d’animaux et des moisissures. Ce qui est très bénéfique pour la terre.

En s’en prenant aux libellules, le coucou ne permet pas à celles-ci de protéger les plantes du jardin des insectes nuisibles. Les libellules dévorent les moustiques, les sauterelles, les mouches ou les fourmis volantes. En s’attaquant aux plantes, ces insectes détruisent les tiges, les fleurs et les fruits et affaiblissent ainsi leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *