remise jardin rangement outil

Une remise en bois pour jardinier

Vous aimez jardiner, mais vous ne savez pas où ni comment ranger vos outils et votre matériel de jardin. La solution est d’investir dans une remise en bois. Lorsque vous aurez choisi celle qui vous convient, il faudra rationaliser au mieux l’espace disponible, afin qu’elle soit tout à fait pratique et fonctionnelle. Bien sûr, cela va dépendre de la taille de votre jardin, de celle de votre remise, et du matériel dont vous disposez. Alors pour commencer, faites preuve d’une bonne organisation.

Optimiser l’espace

Inventorier le matériel

Recensez tout ce que vous voulez ranger dans votre remise en bois. Regroupez les différents articles selon leur taille et leur fonction, afin de délimiter les espaces de votre abri en bois. Lorsque vous ferez votre inventaire, profitez-en pour trier vos outils. N’hésitez pas à jeter ce qui est en mauvais état. Ce n’est pas la peine de s’encombrer avec du mauvais matériel.

Organiser l’espace

Délimitez au fond un espace de rangement pour le gros matériel : tondeuse, brouette, qui servira aussi à remiser pour l’hiver la table de jardin et le parasol. Déterminez ensuite un espace jardinage proprement dit pour ranger les outils plus petits, dont on se sert plus souvent, comme le râteau, la pelle, la binette. Si vous avez de la place, vous pourrez définir également un espace bricolage, avec vos petits outils. Enfin, les objets courants du jardinier qui vous servent tout au long de l’année : les bottes, l’arrosoir, les gants, le sécateur resteront à l’entrée, à portée de mains. Vous aurez alors un espace pour chaque catégorie de matériel.

Le matériel de rangement

Des accessoires de rangement adéquats

Optez pour une armoire, vous pourrez y mettre tout ce que vous utilisez pour jardiner : seaux, arrosoirs, et dans les compartiments, le matériel plus petit. Un porte-outil ou un râtelier sera très pratique pour stocker à la verticale les râteaux, balais et bêches. Vous pouvez agrémenter les murs d’étagères, pour poser vos diverses boîtes et paniers, de patères et de crochets, pour ne pas poser vos affaires à même le sol. Enfin, prévoyez un enrouleur pour votre tuyau d’arrosage.

Un plan de travail pour bricoler

Si vous avez la place, faites-vous un petit établi. Un plan de travail est toujours appréciable pour préparer vos semis, rempoter… Vous pouvez y installer une grille ou un mur aimanté pour accrocher vos outils. Mettez-le de préférence sous la fenêtre ou en face, de sorte qu’il reçoive la lumière naturelle.

Quelques conseils utiles

Conservez vos engrais chimiques et pesticides, si vous en utilisez, hors de portée des enfants, de préférence dans un placard fermé à clé. Pour éviter les vols qui sont nombreux dans les jardins, pensez à fermer le verrou quand vous partez.

Votre remise de jardin est une pièce à part entière. Prenez-en soin. Vous devez vous y sentir bien. Si tout est bien rangé, vous économiserez du temps et de la fatigue. Mais attention, ne vous laissez pas de nouveau envahir par le désordre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *