serre jardin bois

Mêlez esthétique et efficacité avec des serres en bois

Vous souhaitez vous lancer dans la serriculture ? Une serre vous permet en l’occurrence de cultiver certaines plantes, ou certains fruits ou légumes à l’abri du froid et des conditions extérieures, qui les mettraient sinon sérieusement à mal. Vous avez alors le choix entre plusieurs types de serres. Pour allier esthétique et efficacité, optez de préférence pour une serre en bois. Entrons dans le détail…

L’intérêt d’une serre

Avant d’aller plus loin, revenons sur l’intérêt d’une serre. Comme vous le savez sans doute, certaines plantes ou certains fruits ou légumes ont besoin de conditions très particulières pour se développer. Certaines résistent notamment très mal au froid. Or, même si vous habitez dans le sud de la France, une région relativement clémente niveau températures, vous n’êtes pas à l’abri des gelées. Et cela peut bien entendu être fatal à certaines plantes. Une culture en serra est donc une solution pour faire grandir des plantes, qui n’auraient pas survécu à l’extérieur. La serre permet en effet de conserver une température élevée même en hiver. Cela abrite également vos plantations du vent ou encore des dangers pour vos plantes tels que les oiseaux.

Les types de serre

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture sous serre, sachez qu’il existe de nombreux types de serres. Tout d’abord, il y a la serre tunnel, essentiellement destinée au maraîchage. Ensuite, il existe les serres en verre, très polyvalentes. Si vous avez un espace restreint, il existe également des mini serres.

Si vous souhaitez commencer la serriculture dans votre jardin sans le défigurer, une bonne option est alors la serre en bois. Cette solution allie en effet efficacité et esthétisme.

Pourquoi opter pour une serre en bois

Une serre en bois associe donc esthétisme et efficacité. Tout d’abord, le bois est par essence une matière noble et très séduisante. Indépendamment de la matière, la forme de votre serre contribuera également à son esthétisme. En tout cas, pour faire bien, nous vous conseillons de choisir un bois à grains fins, avec le moins de nœuds possible et sans fissures. Bien entendu, il faut un bois imputrescible. En plus de ces caractéristiques, notez qu’une serre en bois peut durer plus de 30 ans, bien entendu si elle est bien entretenue. Certains bois peuvent même durer bien plus. Et niveau efficacité, le bois offre une excellente isolation thermique.

Ainsi, la serre en bois est une excellente alternative si vous comptez cultiver des plantes, fruits ou légumes à l’abri.

Comment choisir votre serre en bois ?

Vous êtes décidé à vous équiper d’une serre en bois ? Découvrez maintenant quelques conseils pour faire le bon choix. Tout d’abord, vous devez opter pour une serre de la bonne taille. En l’occurrence, vous pouvez trouver des serres adossées de 4 m², permettant de démarrer une petite culture. Toutefois, vous pouvez voir plus grand avec des serres de 4, 6, 8 ou 12 m². Au-delà, on passera sur une serre tunnel. Après la taille, vous devez faire attention au type de verre. Cela pourra être un verre horticole, un verre trempé ou Securit ou encore un verre polycarbonate. Enfin, nous vous conseillons de faire attention à la structure de la serre, ainsi qu’aux options.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *