Comment empêcher mon chien de faire des trous dans le gazon ?

Creuser des trous partout est un comportement naturel chez les chiens. Sauf que cela peut nuire à vos projets de jardinage. Pour éviter que le jardin devienne un terrain en champ de mines, voici des solutions à adopter.

Les raisons d’un tel comportement

Creuser la terre est un comportement banal chez le chien. Il existe certaines races qui ont en même fait un véritable talent. C’est le cas notamment du Golden Retriever, du Setter Anglais, du Teckel, du Border Collie ou encore du Jack Russel Terrier. Cette étrange habitude est due à plusieurs raisons, la première étant l’ennui. Lorsqu’il manque d’activité ou que rien ne le stimule, le chien va vouloir décharger son énergie. Alors, il se met à creuser. Dans la foulée, il veut attirer votre attention en agissant ainsi.

Lorsqu’il fait trop chaud alors qu’il est resté dehors, Médor va chercher par tous les moyens une solution pour se rafraîchir. En creusant, il espère trouver un abri qui le préserve de la forte température. En outre, creuser est un comportement ancestral permettant au chien de créer ses réserves de nourriture. Il enfouit dans la terre ses os, biscuits ou croquettes pour les manger plus tard en cas de petite fringale. Il arrive aussi que son instinct de chasseur prenne le dessus et il se met alors à saccager le jardin pour chasser les petits rongeurs dans leurs terriers, débusquer les taupes et autres petits nuisibles.

Occuper le chien

Ne laissez surtout pas la colère vous envahir en voyant votre chien faire des trous dans votre jardin. Restez calme et prenez conscience que c’est un comportement naturel. Il serait contreproductif de le punir pour cela. Il risque de ne pas comprendre. Au lieu de lui crier dessus, faites comprendre que vous n’appréciez pas cette habitude en disant « Non » au moment où il tente de creuser.

Ensuite, vous devez le distraire. Partez ensemble en promenade et faites-lui découvrir de nouveaux endroits. Objectif ? Canaliser son énergie et satisfaire sa curiosité. Et surtout, n’oubliez pas de lui donner ses jouets préférés lorsqu’il est dans le jardin afin qu’il ne s’ennuie pas. Sur ce site dédié aux conseils sur les chiens, vous trouverez d’autres astuces pour amuser votre animal de compagnie.

Les solutions pour l’empêcher de faire des trous

Malgré toutes vos tentatives, Médor continue à faire des trous dans le jardin ? Il est temps de prendre le taureau par les cornes. Sur les zones fragiles où il a l’habitude de creuser, installez un grillage dans le sol pour l’en empêcher. Ajoutez également des galets et des branchages voire de grosses pierres notamment au milieu des trous dont il est l’auteur. Comme les chiens ne supportent pas l’odeur des agrumes, parsemez-en aussi votre jardin. L’effet répulsif est garanti ! Durant l’été, mettez à sa disposition un tapis rafraîchissant ou mieux, une petite piscine gonflable afin de l’inciter à se baigner et gagner en fraîcheur. Prévoyez un coin d’ombre et frais pour son confort. À côté, installez un couchage, une gamelle d’eau fraîche et des jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *